Pré-requis pour cette astuce

  • Firefox :D
  • Mac OS X Léopard (j’ai pu testé ça que sous Léopard désolé :( )

Développer cross-browser, cross-platform, cross-universe…

Vous me l’accorderez volontiers, de nos jours, pour développer un site qui fonctionne quelque soit le navigateur web, le système d’exploitation, la résolution, etc. c’est une véritable panacée. Malgré les efforts des éditeurs de logiciels et du W3C, il reste difficile de pouvoir développer pour les navigateurs de dernières générations (gérant HTML5, CSS3 et consor) sans prendre en compte les petits vieux (IE6, Firefox 2, etc.).

Etape 1 : Installer Firefox

Tout d’abord commencez par quitter complètement Firefox… Si si… Bah quoi ? Ouvrez l’article avec un autre navigateur :P

Ensuite téléchargez les versions de Firefox que vous souhaitez tester. Vous pourrez en trouver sur le site OldApps pour Mac OS X ou Windows.

Lancez l’installation et veillez à installer dans un répertoire différent de celui où se trouve votre version actuelle de Firefox. Je vous conseille d’indiquer le numéro de version dans le nom du fichier, exemple : « Firefox-2.0.0.16.app », ça pourra s’avérer pratique pour s’y retrouver plus tard.

N’exécuter surtout pas Firefox à la fin de l’installation !

Etape 2 : Configurer les profils

Le secret de la manœuvre que nous allons réaliser ici est de jouer sur les profils utilisateurs pour permettre d’exécuter plusieurs fois la même application. De base Firefox n’autorise pas de lancer plusieurs fois l’application, à moins de jouer sur ce paramètre.

Ouvrez donc l’invite de commande puis tapez :

/Applications/Firefox-<version>.app/Contents/MacOS/firefox-bin -ProfileManager

Vous obtiendrez ainsi la fenêtre suivante, à l’aide de laquelle vous allez créer un nouveau profil pour la version que vous venez d’installer en cliquant sur « Créer un profil… ». Je vous conseille de mettre quelque chose de parlant pour le nom du profil, par exemple « firefox-2.0.0.16″ pour Firefox 2.0.0.16 ;)

firefox-multi-profiles-config

Etape 3 : Exécuter Firefox avec le profil adéquat

Maintenant il nous suffit de créer un lien vers l’exécutable de Firefox en précisant en paramètre le nom du profil avec lequel vous souhaitez exécuter l’application.

Pour cela nous allons devoir « développer » un petit « programme » à l’aide de l’outils « Automator« .

Créer un nouveau script et rechercher dans la liste des « Actions », l’action « Exécuter un script Shell« , tapez la ligne suivante dans le champ texte prévu à cet effet :

/Applications/Firefox-<version>.app/Contents/MacOS/firefox-bin -no-remote -P <profil> &> /dev/null &

Adaptez le script ci-dessus selon vos besoins pour obtenir l’affichage ci-dessous :

firefox-mac-automator

Enregistrez le script au format « Application » sur le bureau (par exemple) et nommez-le avec le nom de la version Firefox, exemple : « Firefox-2.0.0.16.app ».

Etape bonus : mettre l’icône de Firefox sur le raccourci

Faites un clic droit sur le « programme » nouvellement créé et cliquez sur « Lire les informations » :

firefox-mac-lire-informations

Puis faites glisser l’application Firefox sur l’icône d’Automator comme sur l’image ci-dessous :

firefox-mac-icone

Et sous Windows ?

Cette astuce peut parfaitement être reproduite sous Windows, suivez les étapes 1 et 2 de la même manière et pour l’étape 3 il vous suffit d’éditer le raccourci vers Firefox, comme ceci :

firefox-multiple-windows

Et voilà, vous pouvez maintenant exécuter simultanément plusieurs versions de Firefox :D