Attention ! Epershand.net et ses auteurs déclinent toute responsabilité en cas d’erreur de la part de l’utilisateur dans la modification des informations citées dans l’article et ayant entraîner un dysfonctionnement ou une interruption du service.

Pré-requis pour ce tutoriel

  • Un nom de domaine sur lequel vous avez les pleins pouvoirs (administration DNS, mails, etc.)
  • Un navigateur web
  • Quelques connaissances en matières de DNS et autres (rien de bien méchant)

Détail de l’offre Gmail pour particuliers et entreprises

Fort du succès de son offre mail, Google a étendu son offre aux particuliers et aux entreprises via Google Apps. Disponible dans près de 50 langues et disposant de fonctionnalités novatrices (grâce aux Gmail Labs), Gmail est de loin le webmail le plus efficace lorsqu’il s’agit de filtrer, classer, rechercher et gérer ses mails. L’offre mail pour entreprises et particuliers est accessible ici.

L’offre Standard est gratuite et propose 50 adresses mails avec 2Go d’espace chacune. L’offre Premier (conseillée aux entreprises) propose des choses qui vous intéresseront sans doute beaucoup moins comme une API (pour s’intégrer à une architecture existante) ou l’assistance téléphonique en dehors des heures ouvrées ;)

Le petit plus : si vous disposez d’un des tout premier compte Gmail (à l’époque où l’on s’inscrivait sur invitation), il semblerait que vous puissiez bénéficier de boites mails de plus de 7Go. Je n’ai pas trouvé d’infos à ce niveau et j’ai moi même eu du mal à reproduire la manipulation mais j’ai constaté une petite différence dans l’offre si l’on accède à Google Apps en étant connecté à son compte Gmail via Firefox… Oui je sais c’est tordu alors justement si quelqu’un peut me confirmer l’info, je suis preneur :)

gmail-offres

Inscription sur Google Apps

Dans notre cas, l’offre qui nous intéressera sera l’offre Edition Standard. Cliquez donc sur Inscription pour commencer. En premier lieu vous devez choisir le nom de domaine que vous souhaitez configurer, veillez à bien choisir Administrateur pour le type de profil utilisateur.

gmail-inscription-etape-1

La deuxième étape est classique et vous demande de saisir des informations vous concernant.

gmail-inscription-etape-2

La troisième étape vous demandera de configurer l’administrateur du nom de domaine, je vous conseille d’utiliser votre adresse mail principale en tant qu’administrateur, cela vous simplifiera la gestion future des adresses mails du compte. Le compte administrateur peut être changé par la suite.

gmail-inscription-etape-3

L’étape la plus facile étant terminée passons aux choses sérieuses.

Configuration de votre nom de domaine

Il est important de noter que durant la modification de votre zone DNS, les serveurs mails seront dans un état transitoire et il se peut que vous ne receviez pas certains mails. Par ailleurs les mails précédemment reçus via votre interface SquirrelMail ou autre ne seront pas téléchargés dans l’interface Gmail de Google Apps.

Etape 1 – Vérifier la propriété du compte

Une fois l’inscription terminée, vous devriez accéder à un panel d’administration vous indiquant un message d’avertissement :

Pour activer les services Google Apps, vous devez confirmer que vous êtes bien le propriétaire de ce domaine : epershand.net. Confirmer la propriété du domaine

google-apps-dashboard-home

Pour que Google puisse vous aider à configurer votre nom de domaine vous devez nécessairement apporter la preuve que vous êtes propriétaire de ce domaine. On retrouve le même type de procédé sur les produits Google Analytics ou les Google Webmaster Tools.

Pour confirmer la propriété du domaine, deux possibilités s’offrent à vous ; l’envoi d’un fichier HTML sur votre serveur ou l’enregistrement d’une valeur CNAME dans la zone DNS de votre hébergeur. Je vous conseille d’effectuer une modification du CNAME, pour la simple et bonne raison que vous apprendrez quelque chose de nouveau et je pense que vous avez dépassé l’upload de fichier sur un serveur si vous possédez votre propre nom de domaine ;) . De plus il se peut que votre offre ne comprenne pas d’hébergement auquel cas vous serez dans l’incapacité d’envoyer un fichier sur votre serveur.

Note : CNAME record ou canonical name record permet de faire d’un domaine un alias vers un autre, vous n’allez donc rien faire exploser rassurez-vous.

google-apps-dashboard-cname

Note : la modification d’une valeur CNAME demande des connaissances dans la gestion DNS de votre hébergeur, pour cela je vous renvoie à la documentation de votre hébergeur.

Une fois la modification effectuée vous verrez sans doute un message qui fait peur :

Nous sommes en train de vérifier la propriété du domaine. Cette opération peut demander jusqu’à 48 heures.

Rassurez-vous, pour moi ça a pris 10 minutes, cela dépend de votre hébergeur (à l’heure où j’écris ces lignes je suis hébergé par OVH).

Etape 2 – Configuration de vos DNS

Maintenant que Google a vérifié la propriété du domaine vous allez devoir modifier les valeurs des serveurs de mails dans votre zone DNS. Vous êtes largué ? Ok je m’explique.

Les serveurs DNS pour Domain Name Space ont pour objectif d’effectuer la correspondance entre une adresse ip, par exemple 209.85.229.103, et une adresse internet comme www.google.fr. Ils ont également pour rôle de gérer les redirections vers les serveurs mails.

Je vais schématiser un petit peu, lorsque vous recevez un courrier par la poste, l’expéditeur indique votre adresse sur l’enveloppe du mail (ici 209.85.229.103). Cette enveloppe c’est la Poste qui va l’étudier pour savoir vers où la router. Comme La Poste fait bien son travail elle dispose d’un plan avec toutes les rues de votre ville et saura où l’acheminer (www.google.fr). Maintenant imaginez que vous changiez d’adresse (209.85.229.105) sans prévenir vos amis, les lettres continueraient d’arriver dans votre boite sans que vous puissiez les lire car La Poste ne fera pas de redirection de vos courriers vers votre nouvelle adresse (209.85.229.105). Là où l’informatique l’emporte c’est qu’il est possible de simplifier la vie du facteur, lorsque celui-ci recevra une enveloppe, il n’aura qu’à interroger un ordinateur pour demander à quelle adresse envoyer le courrier (« C’est quoi l’adresse de www.google.fr ? », réponse : « 209.85.229.105″). Cet ordinateur sera constamment mis à jour par vos soins et vos amis pourront toujours vous contacter. Et bien cet ordinateur c’est le DNS :)

google-apps-dashboard-dns

Dans notre cas, les mails de notre domaine étaient gérés par notre hébergeur, maintenant qu’ils vont l’être par Google il faut préciser dans notre zone DNS que les serveurs ont changés et que les mails doivent être acheminés aux serveurs de Google. Etant donné que la manipulation est variable d’un hébergeur à un autre Google propose de choisir votre hébergeur afin de disposer des informations concernant votre cas. Si votre hébergeur n’est pas dans la liste, choisissez le cas standard et recherchez dans la documentation de votre hébergeur.

Une fois la manipulation effectuée, un nouveau message vous préviendra que la modification prendra du temps pour être effective, vous n’avez plus qu’à patienter.

Configuration facultative, mais utile

Les informations que je vous fourni ci-dessous sont ici à titre informatif, si vous avez suivi les différentes étapes jusqu’ici, vos adresses mails devraient être fonctionnelles (n’hésitez pas à tester l’envoi et la réception).

Modifier l’adresse d’accès de votre boite mail

Par défaut l’adresse d’accès à votre boite mail est de la forme « http://mail.google.com/a/ndd.com/ », avouez que c’est pas très sexy et pas facile à retenir surtout. Alors que diriez-vous de modifier cette adresse en « mail.ndd.com » ? Bien mieux n’est-ce pas ?

Dans le menu en haut cliquez sur Paramètres du service (Service settings) puis sélectionnez Email. Sur cette nouvelle page cliquez sur Modifier l’URL et suivez les instructions dispensez par Google.

Sachez que cette manipulation est également possible pour les adresses de vos documents et agenda.

Désactiver le partage des contacts

Par défaut le partage des contacts est activé entre tous les membres du domaines étant donné que l’offre est avant tout conçue pour les entreprises. Maintenant imaginez que vous ouvriez une adresse mail pour un autre membre de votre famille, vous êtes d’accord avec moi pour dire que finalement un peu de privacité ne fera pas de mal.

Pour le désactiver allez dans Utilisateurs et groupes (Users and groups), puis cliquez sur l’onglet Paramètres et enfin Désactiver le partage des contacts.

Etre toujours à la pointe

Pour pouvoir bénéficier des avancées technologiques de Gmail telles que les Gmails Labs, les thèmes et autres, il est nécessaire d’activer une option. Pour cela allez dans Paramètres du domaine (Domain Settings), dans l’onglet Général cochez les cases Activez de nouvelles fonctionnalités et (anglais US uniquement) puis validez. Si le passage à l’anglais est un réel problème pour vous ne le faites pas, mais sachez que vous aurez très rarement à manipuler l’interface d’administration et que vous pourrez mettre l’interface de Gmail en français dans les options.

Protéger les échanges de données

Comme on n’est pas avare en protection des données privées on va en profiter pour activer le SSL dans le même panneau que précédemment.

En vrac mais non des moindres

Je n’entrerais pas plus dans le détail de toutes les options du panneau d’administration mais sachez que vous pourrez également :

  • configurer des alias pour vos adresses emails afin de ne pas fournir votre réelle adresse mail
  • configurer des alias de noms de domaines pour que votre .com et votre .net soit gérés de la même manière
  • modifier le logo de Gmail en haute à gauche et mettre votre propre logo, et ça, c’est la grande classe ;)

Je suis sans doute passé vite sur certains aspects, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires :)