Télécharger et installer Synergy sur vos différents systèmes d’exploitation

Avant toute chose commencez par télécharger Synergy pour Windows. Si vous êtes sous Mac OS X je vous conseille de télécharger Synergy KM, c’est totalement compatible avec Synergy mais beaucoup plus pratique (même si c’est en bêta ;) ).

Je vous passe les détails sur l’installation… Next, Next, Next, Finish !

Principe de fonctionnement de Synergy

Synergy fonctionne sur le principe du client/serveur, c’est-à-dire qu’un ordinateur met à disposition un service (ici le clavier et la souris) à d’autres (1 à plusieurs) ordinateurs qui s’y connectent.

Le serveur correspond à l’ordinateur auquel appartiennent la souris et le clavier que vous allez utiliser. Une fois le serveur configuré et démarré les clients se connecteront et pourront les utiliser.

Le résultat final avec Synergy est exactement le même que dans une configuration matérielle en « Dual Screen » et vous pourrez passer d’un écran à l’autre en quittant l’écran par un des bords.

Configurer Synergy

Etant donné que Synergy permet de nombreuses combinaisons (Win-Mac, Mac-Win, Mac-Mac, Win-Win, etc.), et que je ne vais pas présenter toutes les combinaisons possibles (sinon on y est encore l’année prochaine), vous trouverez dans la suite de l’article deux combinaisons différentes :

  • La première utilise Windows en serveur et Mac OS en client, c’est-à-dire que vous utiliserez le clavier de votre Windows,
  • La deuxième utilise Mac OS en serveur et Windows en client, c’est-à-dire que vous utiliserez le clavier de votre Mac.

Si vous souhaitez partager vos clavier/souris entre deux postes sous Windows il vous suffira de mixer les solutions. Désolé pour ceux qui tournent sous Linux, je n’ai pas de système disponible pour tester tout ça, et je ne peux que vous renvoyer vers le site officiel de Synergy dans la rubrique Using Synergy.

Préambule à la configuration

Pour configurer Synergy vous devez connaître le nom de votre machine :

  • sous Windows, faites un clic droit sur le Poste de travailPropriétés > Nom de l’ordinateur et notez la valeur du Nom complet de l’ordinateur. Cette valeur correspondra à l’alias de votre machine (à ne pas confondre avec le nom d’affichage, que nous verrons plus tard),
  • sous Mac OS X, SynergyKM vous l’indiquera tout simplement dans la partie configuration de votre machine en tant que Client.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il vous suffit d’une dizaine de minutes pour configurer le tout. A vous de voir quel clavier vous préférez utiliser ;)

Solution 1 : Windows en Serveur et Mac OS X en Client

Etape 1/4 : Démarrer le Client Synergy Mac OS X

Commençons sous Mac; ouvrez les Préférences Systèmes de votre Mac, vous devriez voir un nouveau menu SynergyKM, cliquez dessus :

synergy mac os préférences système

Dans le panneau de configuration de SynergyKM, cochez le bouton radio Connect to a shared keyboard and mouse pour indiquer que votre Mac est un Client puis cliquez sur Turn Synergy On et allez ensuite dans l’onglet Client Configuration, notez le nom de votre machine, il s’agit de l’alias de votre Mac.

Etape 2/4 : Saisir le nom d’affichage de votre Windows

Retour sous Windows, une fois l’installation terminée, vous devriez avoir à l’écran la fenêtre :

Cliquez sur le bouton Advanced et saisissez un nom d’affichage pour votre machine dans le champ Screen Name. Je vous conseille de saisir quelque chose de relativement parlant pour vous, évitez de mettre « OrdinateurUn » … ;)

Remarque : je vous conseille de laisser le numéro de port tel quel, mais libre à vous, il faudra cependant le modifier aussi sur votre Mac.

Fermez la fenêtre Advanced Options en cliquant sur OK.

Etape 3/4 : Configuration du Serveur

Toujours sous Windows, dans la fenêtre de configuration principale cochez le radio bouton Share this computer’s keyboard and mouse pour indiquer que votre poste Windows fera Serveur puis cliquez sur Configure pour faire apparaître la fenêtre suivante :

Dans cette nouvelle fenêtre nous allons renseigner la liste des ordinateurs nécessaires à notre configuration, dans notre cas un sous Windows et un autre sous Mac OS. Cliquez sur le « + » :

Ajoutez votre Windows en saisissant le même Screen Name que précédement et prenez soin d’indiquer l’alias correspondant au nom de votre machine (récupéré précédemment), puis cliquez sur « OK ». Ajoutez votre Mac en prenant soin de saisir l’alias précédemment relevé en Etape 1 et saisissez le Screen Name de votre choix.

A ce niveau de la configuration, il ne manque qu’une seule information à notre serveur : la position des écrans l’un par rapport à l’autre. Reportez-vous à ce que j’expliquais au début sur le principe de fonctionnement de Synergy. Si l’on souhaite accéder à notre écran Mac en sortant par la droite de notre écran Windows il faudra donc indiquer « iMac is right of WindowsXP » :

N’oubliez pas de cliquer sur « + » pour enregistrer vos différents links et obtenir le même résultat que ci-dessus. Démarrez votre serveur en cliquant sur Start sur la fenêtre principale.

Etape 4/4 : Finir la configuration du Mac

Revenez sur votre Mac et saisissez l’adresse IP (ou le nom d’affichage) de votre serveur, puis faites Apply Now :

Si le Status en bas à droite est passé à Connected retournez sur votre machine faisant serveur, vous devriez pouvoir déplacer votre souris depuis l’écran de votre Windows vers votre Mac.

Si le Status présente une erreur, vérifiez si le serveur n’a pas affiché un message d’erreur lors du démarrage et réessayer.

Solution 2 : Mac OS X en Serveur et Windows en Client

Etape 1/3 : Configurer le Serveur Synergy Mac OS X

Dans le panneau de configuration de SynergyKM, vérifiez que le bouton radio Shared my keyboard and mouse indiquant que votre Mac fait Serveur est coché et allez ensuite dans le menu Server Configuration. Cliquez sur le bouton Server Options, indiquez le Screen Name de votre choix et saisissez 24800 comme valeur pour le port, puis faites OK.

Etape 2/3 : Configurer l’ordre des écrans

Heureusement pour nous, la configuration de SynergyKM sur Mac est beaucoup plus simple celle de Synergy sous Windows. Pour configurer les écrans il suffit de les positionner dans même ordre que vos écrans sur votre bureau :

De la même manière que sous Windows, il faudra configurer les alias de vos machines. Pour cela, sélectionnez un écran et cliquez sur le bouton Screen Aliases et procédez de la même manière que pour la configuration Windows :

Si tous s’est bien déroulé en cliquant sur le bouton Apply Now le Status devrait passer à Waiting for connections. Il est temps de passer sous Windows :)

Etape 3/3 : Configurer votre Windows en mode client

De retour sous Windows, cochez le bouton radio Use another computer’s shared keyboard and mouse et saisissez l’adresse IP (ou le nom d’affichage) de votre serveur :

Votre serveur étant démarré, cliquez sur « Test » et essayez de déplacer la souris depuis l’écran de votre Mac vers l’écran de votre Windows, si tout s’est bien passé vous devriez obtenir le même résultat que sur la capture ci-dessous, fermez la fenêtre d’information qui s’est ouverte :

Pour finir cliquez sur « Start » ; la fenêtre de Synergy se réduira dans la barre des tâches et le service sera fonctionnel.