Colorisation simple d’une illustration

Aujourd’hui nous allons apprendre comment transformer un tracé, en une merveilleuse illustration rayonnante de couleurs. Qui a dit « coloriage » ? :| Bon il est vrai que cela s’apparente beaucoup à du coloriage, sauf que nous allons ici, non pas utiliser des crayons de couleur ou des feutres, mais ce merveilleux outil qu’est Adobe Photoshop CS3. Réduire la colorisation (colo) au coloriage est selon moi une erreur. Lorsque je réalise une illustration, mon tracé est pensé en fonction de la colorisation future qui lui apportera ce que je ne mets pas dans mon trait. Pour illustrer mon idée, prenons l’extrême inverse Franck Miller qui par exemple, pour Sin City, pense clairement son tracé pour du noir et blanc et non pour une colo.

Revenons donc à nos moutons. Nous allons aborder dans ce tuto, étapes par étapes, la façon de mettre un tracé en couleur, gérer ses calques, choisir ses couleurs, régler la lumière de la scène, en bref, comment donner de la vie et du dynamisme à un dessin.

Pour ce tutoriel ma foi alléchant, nous allons travailler sur ce tracé (crayonné scanné) original de mon cru:

Tracé à coloriser

Le choix des couleurs doit être un acte réfléchis. Nous disposons ici d’un paysage désertique du style désert Américain, Grand Canyon. Je choisi donc une palette de couleur tournant autours de l’orange.

Commençons donc notre travail.

Étape 1 – Passer en transparence le tracé

Lorsque vous ouvrez votre dessin sous photoshop, celui-ci le crée par défaut en tant qu’arrière plan. Positionnez vous dessus, coupez le et collez-le en tant que nouveau calque (un simple ctrl+a, ctrl+x, ctrl+v fonctionne très bien – cmd+a, cmd+c, cmd+v pour les utilisateur Mac ). Vous obtenez donc un nouveau « Calque 1″ (cf. figure ci dessous). Cette étape nous permettra par la suite de pouvoir ajouter nos couleurs tout en conservant notre tracé. Je conseille au passage de prendre tout de suite la bonne habitude de renommer ses calques (ici « Calque 1″ en « Tracé ») ce qui nous permet d’être organisé dans son travail (ce qui n’est pas du luxe chez certains. Oui oui, je sais très bien qui travaille comme un cochon :twisted: ), et ainsi de ne pas se perdre lorsque l’on a 70 calques dans tous les sens.

Tracé Transparent

Etape 2 – Les aplats de couleurs

« Aaaaah ça y est, on rentre dans le vif du sujet!! » allez- vous me dire. Et bien oui, il est temps de mettre un peu les mains dans le camboui. Comme nous l’avons choisi précédemment, notre couleur principale sera le orange. Grace à l’outil pot de peinture (raccourci clavier ‘G’) je remplis entièrement le calque d’arrière plan d’un bel orange (#ed732f).

2_bg_color

Ça y est on a notre base. On va pouvoir passer aux choses sérieuses. Commençons par le ciel. Dans la fenêtre des calques, je crée un nouveau groupe, en dessous du calque tracé et au dessus de l’arrière plan, que je nomme « ciel » (on se rappelle qu’on reste organisé dans notre travail). Dans ce groupe, je crée un nouveau calque que je nomme également « ciel ». Je prends l’outil pinceau (raccourci clavier ‘b’) et choisi un pinceau de type rond net. Dans la palette, je choisi un un bleu bien pétard (pour voir si on a tout bien colorié) et colorise le ciel. Personnellement, j’utilise une tablette graphique Wacom ce qui rend le travail bien plus facile et agréable. Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir le même résultat à la souris. Le fait d’avoir passé le tracé en produit nous permet donc de coloriser sous le tracé, sans l’effacer. Pratique n’est-ce pas?

On en est donc là:

Colorisation du ciel d'un aplat bleu

Je verrouille maintenant les pixel transparents du calque « ciel ». Grâce à cette option, les pixels transparents seront bloqués et non modifiables. ce qui signifie que ce qui est transparent sur notre calque « ciel » restera transparent quoi qu’il arrive.

Verrouillage des pixels transparents d'un calque

Je prends l’outil dégradé que j’obtiens en maintenant le clic sur le pot de peinture et, toujours sur le calque « ciel », je rempli le calque d’un dégradé linéaire de #738db7 à #f7b683 (notez que même dans le ciel je conserve notre dominante d’orange). Comme j’ai verrouillé les pixels de ce calque, seul mon bleu pétard est remplacé par ce beau dégradé.

Remplacement du bleu par un dégradé

Afin d’accentuer la perspective de ce paysage, nous allons maintenant nous occuper du premier plan. Je crée un nouveau groupe « pierre 1er plan » dans lequel je crée un nouveau calque « pierre 1er plan ». Comme pour le ciel, je colorise d’un aplat bleu fluo les pierres du premier plan, verrouille mon calque et remplace le bleu par un orange pâle.

Colorisation des pierres du premier plan

Waallaaaaa, on a fini nos aplat. Pas trop dur hein ? Et puis notre dessin commence à ressembler à quelque chose. Notons que j’utilise notre couleur de base d’arrière plan comme couleur pour les pierres du second plan (Qui à dit fainéant ? xD ).

Étape 3 – Détails de la scène

J’ajoute maintenant quelques nuances à mes pierres. Je crée un nouveau calque au dessus de « pierres 1er plan » que je nomme « nuance ». Et comme l’image ci dessous, je vais donner des nuances d’orange différentes à chacune de mes pierres du premier plan.

Ajout de nuances aux pierres du premier plan

Je me positionne ensuite sur mon calque « nuance » et le transforme en masque d’écrêtage (option disponible dans calque>créer un masque d’écrêtage, raccourci ctrl+alt+g ou cmd+alt+g sur Mac). « Mais oui, mais le masque d’écrêtage, c’est quoi au juste? ». Bonne question les amis, et bien le masque d’écrêtage c’est super simple, en gros c’est ça:

Explication masque d'écrêtage sur photoshop

Voici le résultat appliqué à notre dessin:

Résultat du masque d'écrêtage sur les nuances d'orange

Vous aurez maintenant compris (ou pas) l’importance que j’accorde aux aplats de couleurs dans la colorisation d’un dessin. Car plus qu’une simple base, l’aplat me permet de définir différentes zones de couleur (par exemple, pierre 1er plan, ciel etc.) sur lesquels je vais appliquer des effets, apporter du détail etc. Cela me permet donc de faciliter ce travail car je peux ainsi travailler sur une zone indépendamment d’une autre.

Nous allons maintenant créer deux nouveaux masques d’écrêtage au dessus de « nuances » afin d’ajouter les effets de lumières sur le premier plan. Je crée ici deux calques distincts, un pour les ombres et un autre pour les lumières:

colorisation photoshop :ajout des ombres et lumières au premier plan

Je change maintenant le mode de fusion du calque « ombres » en produit, ce qui aura pour effet de mélanger le gris avec la couleur du dessous. Je modifie ensuite l’opacité du calque « lumiere » à 20% et voilà le résultat:

colorisation photoshop: changement du mode de fusion et de l'opacité

Maintenant, reprenons les étapes de colorisation du premier plan pour traiter le second plan. Comme je vous l’ai dit plus haut dans ce tuto, nous utilisons la base d’orange d’arrière plan comme base de couleur pour les pierres du second plan. Je commence donc ici directement par les nuances:

colorisation photoshop: traitement du second plan

Bon bah voilà, c’était pas si dur que ça, si ?? Meuuuuuh non. Admirons notre oeuvre 5 minutes:

colorisation photoshop: premier resultat

Pas mal, pas mal, mais je ne suis pas convaincu. Je trouve ça un peu vide, et j’ai bien envie d’apporter un peu plus de profondeur à ce décors. Pour cela, nous allons créer des nuages dans notre ciel ce qui accentuera l’effet de perspective de notre scène (notons que tous les prochains calques créés, seront des masques d’écrêtage au dessus du calque « ciel »).

Commençons par dessiner le tracé des nuages avec un pinceau très fin marron (3px dans mon cas, mais cela dépend grandement de la résolution et de la taille de votre tracé de base).

colorisation photoshop: tracé des nuages

Bon, ok ça ressemble à rien comme ça, mais attendez la suite bandes d’impatients :P

Les étapes suivantes, vous les connaissez maintenant (sinon, recommencez le tuto  :!: ) sont les mêmes que pour la colorisation des pierres, je ne détaillerai donc pas chaque étape. mais voici donc le résultat final de notre colorisation

colorisation photoshop: décors final

Peu de calques auront été utilisés pour cette colorisation, le tracé était assez simple et peu détaillé. Mais la colorisation peut s’avérer être un travail de longue haleine, notre .psd peut devenir vite énorme et contenir un nombre impressionnant de calques.Voici la liste des calques utilisés

colorisation photoshop: liste des calques utilisés

Un dernier conseil débile, pensez à sauvegarder régulièrement votre travail, il n’y a rien de plus énervant que de perdre 30 calques et 5h de travail :mad: .

Voilà voilà les amis, à bientôt pour un prochain tuto plein de chatoyance coloristique pixellisée!